Description des intervenantes et intervenants mars 2023

Pascal BRACHET
Il est animateur. Il s’intéresse à la trajectoire spirituelle de l’être humain. De formation technique, il s’intéresse au cheminement spirituel de l’être humain et à ses interactions avec son environnement. Il encourage des actions concrètes en vue de reconstruire notre monde dans le sens d’une juste réorientation des priorités mondiales. Il a écrit un article sur « notre impact » dans le magazine les 22 Arcanes. Depuis des années, il anime des conférences, et en donne à travers la France. Ce travail est réalisé à titre bénévole.






Joshu GENKU
Marc Du Pré, connu sous le nom d’artiste « Joshu Georg », a récemment changé ce nom en « Joshu Genku ». Artiste et pédagogue de l’art belge. Depuis son plus jeune âge, Marc dessine et expérimente l’aquarelle, la gouache et le fusain. À l’âge de 12 ans, il entame la peinture à l’huile. Puis, très vite, la sculpture l’intéresse. Sa toute première œuvre fut réalisée avec un tournevis, de la toile émeri et un peu de verre. Cette œuvre â été présentée lors d’une émission télévisée. À partir de l’âge de 18 ans, la possibilité lui est offerte de participer à des expositions d’œuvres graphiques, de sculptures (bois, pierre blanche et marbre) ainsi que de compositions en fer et en béton. Il est l’artiste le plus jeune à prendre part à une exposition où son œuvre côtoie celle d’Octave Landuyt, Tinel, Serras et d’autres artistes bien connus. Il commence une formation de dessin (sur modèle vivant) lors de ses études universitaires. À l’académie d’Eeklo, il obtient en 1977 son diplôme en sculpture avec la mention « grande distinction », ce qui lui permet de continuer à sculpter d’une manière professionnelle. Cette même année, il obtient le prix « Prof. Wuytack ». A partir de ce moment, les média s’intéressent à lui : Jan Van Rompaey lui consacre une partie de son programme Echo, Walter Zinzen, et plus tard Dirk Tieleman, le font apparaître dans le programme Panorama à la télévision belge.


La CHOCOchouette
La CHOCOchouette, diplômée en sciences de l’absurde. Elle s’intéresse à la transdisciplinarité, aux nouvelles formes de pédagogies et aux issues de culs-de-sac. Érudite en sciences de l’éducation. Dotée de bon sens. Elle crée des vidéos, dessine et fait du bricolage. La CHOCOchouette choisit d’utiliser consciemment les images et le son pour exprimer sa créativité au service du contenu de ce qu’elle a à exprimer. La créativité est plus importante que la personnalité de l’artiste. C’est comme si vous regardiez une toile, mais rien ne vous empêche d’imaginer l’artiste derrière l’œuvre. C’est la singularité de la CHOCOchouette qui ne souhaite pas mettre l’accent sur l’aspect émotionnel afin de permettre au public de ne pas détourner son attention. Son travail créatif et humoristique est effectué en tant que bénévole.






Laurent DAPOIGNY
Laurent Dapoigny s’intéresse tôt à la spiritualité et à la science, deux domaines qu’il ne met pas en opposition mais dans lesquels il voit de nombreuses convergences. Marqué par la lecture de Teilhard de Chardin et de Sri Aurobindo, la découverte du message de Benjamin Creme et des écrits d’Alice Bailey éclaire encore plus la vision spirituelle qui est la sienne. Conférencier bénévole. Il a écrit des récits Théorie de la lumière (éditions Hélios), Les chemins de plus grande conscience (éditions du Dauphin) et un essai Ces liens qui nous unissent (éditions Alphée).


Alexandre GUIBERT
Diplômé en droit, sciences politiques et philosophie. Alexandre Guibert étudie la philosophie ésotérique depuis une vingtaine d’années. Il a à cœur d’en partager sa compréhension avec ceux qui cherchent à mieux comprendre l’être humain et la vie, et à agir pour rendre le monde meilleur. Il est lecteur de la revue Partage International. Depuis plusieurs années, il a donné et donne des conférences à travers la France. Alexandre participe à des émissions de radio. Ce travail est effectué à titre bénévole





Michelle KÖTTGEN et Marc MATTINA
Michelle KÖTTGEN est enseignante en psychosophie. De l’infiniment grand à l’infiniment petit, tout est conscience en évolution ! Dans l’humanité nous expérimentons la conscience individuelle, qui bien qu’étant une étape nécessaire du développement, engendre de nombreux dysfonctionnements. Cette conscience doit maintenant laisser la place à une conscience collective. Ce changement de conscience est indispensable pour nous inscrire en tant humain dans le projet planétaire en cours, pour instaurer de justes relations entre tous les vivants. Et nous sommes tous conviés à déployer nos qualités de tête et de cœur, les deux grands atouts humains, pour trouver en nous l’intention globale dans laquelle nous sommes inscrits depuis toujours. Il nous revient de la comprendre, de l’accompagner et de la révéler en chacun de nous pour le bien de tous. Chacun est invité à jouer sa note spécifique, au sein de la grandiose symphonie planétaire ! Par la méditation, la recherche intérieure et des ajustements extérieurs, pour aligner notre vie à ce que nous sommes fondamentalement, nous avançons vers notre destinée commune. La poésie s’est invitée pour partager quelques fragments de ces contacts de vie de groupe, qui sont avant tout, une rencontre avec notre Être profond (âme), des méditations régulières et des partages en groupes pour nous entraider à grandir ensemble.

Marc Mattina est enseignant en psychosophie.


Olivier MARZIN
Il a exercé la fonction achats dans plusieurs groupes industriels. En 2010, suite à un accident de la route, il découvre une thérapie qui améliore sa condition physique et augmente son niveau de conscience. Il se passionne pour le bien-être : il fera de nombreuses recherches, étudiera de nombreux ouvrages, procédera à de nombreuses expérimentations qui lui permettront de bâtir des stratégies d’amélioration de son bien-être. En 2015, il créera son blog « bien-être et vitalité » pour partager ses stratégies : exercices physiques, respiration, alimentation, … et il accompagnera des êtres pour améliorer leur vue, leur audition, etc… Cette année, il fonde son entreprise et propose des produits issuent de cette thérapie. Ceux-ci transforment les ondes électromagnétiques artificielles en ondes naturelles compatibles avec notre biologie. Leur synchronisation avec la nature nous permet de rester en connexion avec les ondes telluriques et cosmiques nécessaires à la vie. Il anime des conférences sur le bien-être auprès des thérapeutes et du public. Il participe à des réunions de réflexion pour construire notre monde de demain.





Musicien de Sri Sathya Sai Baba Ashram
Il est joueur de sitar et Fidèle de Sathya Sai Baba.


Personnages ILLUSTRES. Exposition de photographies sur le partage.
Chaque photo est éclairée par une citation de personnages illustres qui ont œuvré en faveur de l’humanité et d’une réorientation des priorités dans les domaines politique, économique, social, culturel et spirituel. Leur engagement est le reflet et la mise en œuvre de l’article 25a de la Déclaration des Droits de l’Homme. Les photographies, en noir et blanc, montrent pour la plupart des visages et des scènes de la vie quotidienne des pays en voie de développement.