Description des intervenantes et intervenants novembre 2024

Les intervenants sont responsables de leur présentation.


Manuela ARVIS
Chanteuse improvisatrice, d’aussi loin qu’elle se souvienne. Auteure-compositrice de chansons françaises, la musique, et la création sous toutes ses formes, l’ont aidée à trouver la joie, à exprimer ses sentiments et à appréhender le monde de manière créative. Élevée en forêt, la nature et le chant ont été ses piliers, sources d’équilibre qui l’ont permis de libérer ses émotions et de s’ancrer dans son corps pour mieux vivre. C’est donc tout naturellement qu’elle a commencé à accompagner des groupes en forêt, et dans d’autres environnements naturels, pour expérimenter les cercles vibratoires, improviser ensemble et chanter en polyphonie des chants du monde, dont des chants médecine. Comme elle a pu elle-même l’expérimenter depuis son enfance, il s’agit, par l’ancrage dans le corps et le réveil des sens, de nettoyer son esprit, de ressentir plus intensément le vivant pour libérer sa créativité et partager dans la joie.



Pascal BRACHET
Il est animateur. Il s’intéresse à la trajectoire spirituelle de l’être humain. De formation technique, il s’intéresse au cheminement spirituel de l’être humain et à ses interactions avec son environnement. Il encourage des actions concrètes en vue de reconstruire notre monde dans le sens d’une juste réorientation des priorités mondiales. Il a écrit un article sur « notre impact » dans le magazine les 22 Arcanes. Depuis des années, il anime des conférences, et en donne à travers la France. Ce travail est réalisé à titre bénévole.


La CHOCOchouette
Elle est diplômée en sciences de l’absurde. Elle s’intéresse à la transdisciplinarité, aux nouvelles formes de pédagogies et aux issues de culs-de-sac. Érudite en sciences de l’éducation. Dotée de bon sens. Elle crée des vidéos, dessine et fait du bricolage. La CHOCOchouette choisit d’utiliser consciemment les images et le son pour exprimer sa créativité au service du contenu de ce qu’elle a à exprimer. La créativité est plus importante que la personnalité de l’artiste. C’est comme si vous regardiez une toile, mais rien ne vous empêche d’imaginer l’artiste derrière l’œuvre. C’est la singularité de la CHOCOchouette qui ne souhaite pas mettre l’accent sur l’aspect émotionnel afin de permettre au public de ne pas détourner son attention. Son travail créatif et humoristique est effectué en tant que bénévole.





Patrick LISCH
Une question a priori fort simple, il suffit de dire son âge, son sexe, son statut matrimonial, ses études, son activité professionnelle, son lieu de vie, ses hobbies… Mais est-ce cela, dire qui je suis ? Au-delà des filtres que notre éducation, notre vie en société, nos névroses, nos peurs, nos addictions…nous mettent entre nos perceptions et la façon dont nous les vivons, qui sommes-nous vraiment ? De nombreux courants philosophiques parlent de faire le silence en nous, de trouver une autre réalité ou de découvrir notre nature profonde. J’ai pratiqué le zen, différentes formes de méditations, exercices et expériences au sein de l’Ordre de la Rose Croix Amorc, je me suis intéressé à la Théosophie, aux livres d’A.A. Bailey à la vie de Mme Blavasky, au message tellement inspirant de J. Krishnamurti. Et plus récemment aux livres et interviews de E. Tolle. Il y a une dizaine d’années j’ai découvert les livres de B. Creme sur le groupe des Maîtres de Sagesse et la perspective de leur retour dans le monde manifesté. De tout cela je me nourris, je pratique des méditations quotidiennes, et au fil de ces longues années ma perception et ma conception du monde ont changées. Globalement je pense mieux maîtriser mes sphères mentales et émotionnelles, ce qui est bien agréable dans la vie courante. La méditation est tout sauf la recherche du vide ou du néant, c’est bien au contraire un point d’ancrage profond dans l’ici et le maintenant. Le chemin à parcourir pour élargir la conscience est infini, mais le parcourir est notre destin à tous. « Tat Tvam Asi » un vieux mantra de l’école indienne de philosophie advaita peut se traduire par : « je suis ce que je suis » … pour le moment ça me suffit.


Guilhermina PEIXOTO
Description longue à venir